DrupalCampLyon, samedi 28 mars 2009

DrupalCampLyon

Pour faire quelque chose, je besoin normalement de trois bonnes raisons. Dans le cas de DrupalCampLyon était de ces trois:

  1. J’aime Drupal, je travaille avec Drupal et je fais l’argent avec ma connaissance de Drupal
  2. En septembre 2009, nous avons la DrupalCon Paris et je veux contribuer (peut-être j’ecris sur Drupal événements en trois langues)
  3. J’habite en France depuis 2006 et je ne parle pas beaucoup de francais. Mais je veux changer cette situation.

Quelle a été la DrupalCampLyon?

Il a plu à Lyon et nous ne trouvé pas l’entrée du Lieu de la manifestation. Après une visite involontaires du campus universitaire, nous avons trouvé (Isabelle et moi). Ori Pekelmann de AF83 organisée le camp dans le style Barcamp. Chacun s’est présenté lui-même et sa relation à Drupal (environ 50 personnes).

Comme d’habitude, en France, la question la plus importante au début:

Comment organisons-nous avec de la nourriture 🙂 ?

Nous avons simplement commandé 25 pizza. Ori nous a raconté par le problème de Louise. Sur le site web de Drupalcon Paris est un Drupalicon avec une moustache. Dans la fenêtre à côté se trouve une belle femme (Louise).  La Tour Eiffel et d’autres attractions de Paris sont aussi à voir. En raison de Louise, il ya eu une grande discussion au sein de la communauté Drupal. Les gens considéraient comme dénigrement sexuelle de la femme. Peut-être je suis un peu vieux, gris, lentement, et même un homme, mais c’est exactement l’image que je vois quand je visite Drupal conférences. Mon avis est sans importance ici.  Mais il est important de discuter sur cette theme (La situation actuelle femme <-> homme devrait être modifié). Après la discussion, toutes les parties appris beaucoup sur les différentes cultures et la conférence est alors connu. A propos – Louise a augmenté le Pageviews pour 3400% à ce jour – peut-être, c’est tout marketing viral :-). Une autre explication peut être

Louise est une Femme Fatale 🙂

Louise

Plus de liens sur Louise:

Le lieu avait une bonne connexion wifi et j’ai choisi de participer l’atelier de Drupal 101 (pour les débutants) de Simon Elliott. J’ai rencontré Simon pour la première fois lors de drupalcamp à Cologne en janvier et je réjouir de lui voir ici. Il est un Anglais qui habite à Paris (enfin, près de Paris) et il a bien fait sa l’atelier. Il avait préparé des clés USB avec les fichiers nécessaires  et il montré aux participants les premiers pas avec Drupal. Pour moi, c’était interesssant de voir. Je lève souvent là avant et maintenant j’ai pu écouter Simon (et puis aussi en français). J’ai remarqué que Drupal est difficile à comprendre pour les débutants.

Après cette session, j’ai eu quelques discussions avec les autres participants. J’ai aidé quelques débutants avec leurs installations de Drupal (en français:))

La prochaine atelier a été pour la nouvelle Association française de Drupal (Alexandre Eisenchteter). Pour moi, cette partie un peu frustrant. l’Association n’a pas encore de site web.  Après 15 minutes de mots français, j’ai été un peu confus:) J’aurais souhaité ce processus plus ouvert. Peut-être le processus était ouvert et je ne trouvé pas les liens (ajoute les liens en un commentaire svp). Mais maintenant, il ya une Association française de Drupal. Vive Drupal!

Alexandre Eisenchteter a mentionné la DrupalCon en septembre 2009 à Paris, et Jean-Baptiste Ingold est entré dans la salle. Si je comprends bien, il n’existe pas encore de masterplan pour la conférence à l’heure actuelle.

La prochaine atelier était sur le développement de modules et a été présenté par Frédéric Marand.Il était très professionnel. Il sait beaucoup plus sur Drupal, et dit très vite (oui, en français :-)) Il a utilisé Google Presentation.

C’était très intelligent, parce qu’il n’avait pas un projecteur. Et nous avons eu la possibilité de suivre son propre intérêt slides a notre ordinateur.

Beaucoup de participants sont venus, sans un ordinateur  Nous avons eu seulement un projecteur et d’enceintes ont eu de problème (il dépendait de ce qu’ils ont présenté).

Beaucoup de gens sont venus de Paris (la plupart des organisateurs). Ils ont voyagé le soir. Et ainsi, nous avons eu, malheureusement, pas un commun soir dans une bar. Heureusement, j’étais avec Isabell et nous avons eu un bon dîner.Nous avons trouvé une belle place avec la cuisine française typique au vieux Lyon. Lyon a un intéressant mélange d’anciens et de nouveaux architecture.

  1. Vieux Lyon

    Lyon

  2. Vue de l’hôtel (plutôt la nouvelle version)

    Lyon

Il a été le premier DrupalCamp en dehors de Paris et c’était une atmosphère très conviviale. Il est encore un autre DrupalCamp en Provence (je ne sais pas exactement quand). La prochaine réunion de la Communauté française aura lieu en Wallonie, le 25/04/2009 dans l’Auditoire Agora à Louvain-la-Neuve.http://drupalfr.be/content/drupalcamp-25042009…

Leave a Reply